Maisons écologiques Norme RE2020

UN SAVOIR-FAIRE UNIQUE SUR LA COSTA BLANCA, LA NORME RE2020

Normes et réglementations pour la maison passive

RE2020

Une accélération des exigences de performance énergétique

Qu’est-ce que la RE2020 ?

 

La RE 2020 est la future réglementation thermique et environnementale pour les nouvelles constructions. Elle vise à améliorer la performance thermique des bâtiments et à réduire leur impact carbone sur l’ensemble de leur cycle de vie. Elle concernera dans un premier temps les logements (individuels et collectifs), les bureaux et bâtiments d’enseignement avant d’être généralisée aux bâtiments tertiaires comme les salles de sport, commerces, hôtels, etc.

 

RT 2020 ou RE 2020 ?

Cette nouvelle réglementation intervient dans la lutte contre le réchauffement climatique en permettant de rendre les constructions neuves plus respectueuses de l’environnement. Elle prend en compte en plus de la performance énergétique, l’empreinte environnementale du bâtiment et sa capacité à produire de l’énergie.

 

C’est la raison pour laquelle la réglementation 2020 quitte l’appellation « thermique » (RT2020) et devient « Réglementation environnementale » (RE). Son nom officiel est donc RE 2020. Cette nouvelle réglementation prolonge la dynamique de la RT 2012 et ouvre la voie aux bâtiments à énergie positive qui sont des bâtiments qui produisent plus d’énergie qu’ils n’en consomment (électricité, chaleur, etc.).

 


 

 

 

 

 

 

RE 2020 : vers des comportements éco-responsables pour atteindre le seuil du zéro carbone

La conception et l’architecture d’un logement efficient énergiquement type bâtiment BEPOS (Bâtiment à énergie positive) doivent faciliter le comportement éco-responsable des utilisateurs à travers un environnement intérieur sain et confortable. Grâce à cette nouvelle réglementation, les futures constructions seront mieux isolées, consommeront moins d’énergie et différemment (énergies renouvelables), résisteront aux fortes chaleurs, excluront certains systèmes de chauffage polluants et privilégieront les matériaux performants et respectueux de l’environnement.  

En effet, l’individu sera au cœur de la RE 2020 qui le préparera peu à peu à un habitat et un mode de vie écologique. Il est à noter que les évolutions technologiques destinées à diminuer la consommation de nos équipements ne suffiront pas à atteindre le seuil du zéro gaspillage énergétique. C’est pourquoi l’évolution du comportement des usagers (et l’éducation de nos enfants) joue également un rôle majeur dans la limitation de la consommation d’énergie au quotidien.​ 

Quelle est la nouvelle date d’application de la RE 2020 ?

La date d’entrée en vigueur de la RE 2020 initialement prévue le 1er janvier 2021 a été repoussée une première fois à l’été 2021. La nouvelle réglementation est aujourd’hui fixée au 1er janvier 2022. En attendant son entrée en vigueur, la RT 2012 s’applique toujours.

« En tant que jeune dirigeant d’entreprise, je suis très attaché à l’avenir de la planète et inquiet du réchauffement climatique. Que deviendront mes enfants et petits-enfants dans 100 ans ? C’est pour cela que j’ai engagé mes équipes à faire tous les efforts nécessaires afin de compresser les coûts de construction, d’innover et sans cesse améliorer la qualité de nos constructions. En construisant des centaines de maisons passives en Espagne, c’est la filière de la construction que nous entrainerons derrière nous ! Ils ne pourront plus construire des maisons obsolètes qui ne respectent aucune réglementation thermique.
Tous ensemble, construisons des maisons positives pour un avenir positif !
Rejoignez-nous ! »

Guillaume Cotte

Administrateur Associé - Expert Financier

3 points fondamentaux de la RE2020

>Le Solaire Passif


L’énergie est captée par les parties vitrées installées selon l’orientation de la maison. Ainsi l’énergie solaire est-elle stockée et accumulée pour chauffer l’eau par exemple ou produire de l’électricité.

>L’Impact Environnemental


Il est évalué sur l’ensemble du cycle de vie du bâtiment, de la phase de production des matériaux, en passant par le transport des matériaux, la construction du bâtiment, l’exploitation du bâtiment, jusqu’à la phase de fin de vie du bâtiment.

>L’impact Energétique


Il est évalué durant la phase d’exploitation du bâtiment uniquement.

De plus, il y aura une performance de l’isolation quel que soit le mode de chauffage installé, grâce au renforcement de l’indicateur « de besoin bioclimatique » (dit « Bbio »).

La Norme « BEPOS »

Cette norme fait référence aux Bâtiments à Énergie POSitive, c’est-à-dire aux bâtiments qui produisent plus d’énergie qu’ils n’en consomment pour leur fonctionnement quotidien. Cette différence de consommation est considérée sur une période lissée d’un an. Seule la maison passive peut évoluer vers la norme BEPOS !

 

Toutes nos maisons sont certifiées Maison Ecologique avec la Certification Verte via le label GBCe.

 

La réalisation de cet objectif nous amène à évaluer l’emplacement du bâtiment, la qualité de l’environnement intérieur (air, lumière, bruit, confort), la gestion des ressources (énergie, eau, matériaux), l’intégration sociale (accessibilité, formation, communication) ou la qualité technique du bâtiment (suivi, documentation, maintenance).

 

Les produits que nous utilisons sont certifiés « VERTE » (peinture, isolant…), avec rejet en CO2 pauvre.

 

La construction durable est l’une des transformations sociales, économiques et culturelles les plus importantes de notre époque car, outre une obligation environnementale, c’est une forme de progrès qui rend à l’édifice son engagement envers les personnes et leur environnement.

VOIR NOS PROGRAMMES RE2020

Contactez-moi

Eric Savangsy

Responsable Commercial

ACHETER

Tous nos conseils pour acheter

À PROPOS

Tout sur nos méthodes de construction

fr_FR